COLLABORATION 12IA × CINTRACT
Pour notre première collaboration, nous avons choisi de nous associer à l’artiste français DAVID CINTRACT.
Né en 1970, l’artiste David Cintract est à la fois un peintre, un plasticien, un sculpteur et un photographe. Il crée le mouvement « POP LIBRE » à l’état d’esprit fort. À mi-chemin entre Warhol et Lichtenstein, David Cintract s’inspire de l’actualité, du cinéma et de la bande dessinée pour signer des œuvres dynamiques, poétiques, où la joie n’a d’égal que la profondeur des questionnements et des symboles qu’elles imposent.
=> Interview :
· David Cintract, comment pourriez-vous décrire votre art ?
À la fois peintre, plasticien, sculpteur et photographe, j’ai créé le mouvement « Pop Libre », d’ailleurs plus un état d’esprit qu’un mouvement artistique au sens classique du terme.
J’ai une fascination pour la sculpture exubérante et le stockage des œuvres façon « caverne d’Ali Baba ».
Je m’inspire de l’actualité et des sujets de société. Mon œuvre porte en elle toute l’ambiguïté d’un univers artistique décalé et enfantin, à l’optimisme teinté de tragédie.
Gaieté des couleurs et motifs, pétillance et joie communicative, mais aussi profondeur des questionnements et symboles, telle est ma marque de fabrique.
· Pourquoi avoir accepté une collaboration avec une marque naissante comme 12IA ?
Tout est né d’une belle rencontre avec Christophe et de son nouveau projet de création d’une marque de vêtements.
Ce qui m’a séduit, ce sont ses engagements sur la qualité et l’exigence ainsi que sur l’état d’esprit de la marque « libre et audacieux ».
· Que pouvez-vous dire des produits réalisés ?
J’ai travaillé en étroite collaboration avec la styliste Poly Tuy, Christophe et son équipe sur les visuels et matières afin d’obtenir une collection 12IA × CINTRACT unique et centrée sur l’art.
J’ai pu voir la qualité des matières et le rendu qui est en accord avec ma vision du vêtement.
· Un petit mot sur vos prochains projets ?
Pour la saison d’hiver, je prépare plusieurs expositions dans mes galeries partenaires comme les Galeries Saint Martin, ainsi que des collaborations avec des hôtels de luxe.
De nouvelles pièces monumentales sont en cours également.